Original Yoga Système - Le Système Original du Yoga  

 

Le Système Original du Yoga est appelé « Maha Yoga» dans la littérature Védique. Maha signifie « grand » ou « le plus haut ».  Le Système Original du Yoga rassemble des centaines de milliers de différentes techniques. Quand le Yoga est pratiqué dans sa forme originelle, le Yoga a un impact positif sur tous les aspects de l’organisme humain.  
 

Le Système Original du Yoga est composé de huit étapes. Ces huit parties – appelées techniquement Ashta-Anga – constituent des éléments de la structure générale du Système Original du Yoga. « Ashta» est le terme Sanskrit pour « huit » et « Anga», le terme Sanskrit pour « partie ».  Le mode opératoire de la pratique de base est donc composé de huit parties suivantes :

1-Iama : La purification des negatives

2-Niama : L'amélioration des positives

3-Asana : Postures, les entreneîments du corps

4-Pranayama : Les techniques de respiration et de bioènergie

5-Pratiahara : Les techniques astrales, des chakras et Kundalini

6-Dharana : Les techniques de concentration

7-Dhyana : Les techniques de méditation

8-Samadhi : Les techniques de super-méditation

Le Système Original du Yoga est basé sur un contrôle progressif. Le Yama (contrôle) est développé étape par étape et atteint le niveau le plus élevé; le Samyama (super contrôle). Le Yama est étroitement lié à « la concentration », appelé Samadhi. La concentration, elle, étant liée à «la connexion ». Quand la concentration atteint son plus haut niveau, la connexion devient super-connexion, appelée Samyoga. Donc, au niveau du super-contrôle, la concentration se transforme en super-concentration et la connexion en super-connexion. L’état atteint à ce niveau est ce que l’on appelé Yoga, qui représente l’unification. Ceci explique pourquoi on considère que le Système Original du Yoga contient les 3 aspects suivant :  
 
1. Samyama (Super-contrôle) 
2. Samadhi (Super-concentration) 
3. Samyoga (Super-connexion)  

 

Ces trois aspects, qui sont intimement liés entre eux, sont constitutifs et par conséquence inséparable du Système du Yoga. La super-concentration se transforme en concentration supérieure au dernier niveau du Système du Yoga. A cette étape, la conscience se fonds complètement avec la concentration. Comme résultat, la super-connexion se transforme en véritable unification (supérieure). L’unification est réalisée entre l’âme de l’individu et l’âme de l’univers. L’âme de l’individu et l’âme de l’univers se joignent en un tout unifié. Comme il n’y a plus besoin de contrôle à ce stage, le super-contrôle se transforme en véritable liberté. Donc, l’état de Yoga (unification) devient l’état de Maha Yoga (unification supérieure). C’est l’état qu’un individu conscient atteint à son plus haut niveau. 

 

De manière à arriver à ce niveau supérieur de Yoga, il est absolument nécessaire que le pouvoir de contrôle se développe pas à pas et par étapes. Il y a huit étapes ou parties dans le Système du Yoga Original. Un avancement sur la voie de l’évolution spirituelle  requière que les techniques constituant chaque étape soient pratiquées correctement et de manière régulière.


Une explication du Système du Yoga Originel peut en fait être trouvée dans la littérature Védique. Ces explications viennent habituellement sous le format d’un bref résumé. La base du savoir dans la littérature Védique est expliquée en détails dans les livres sur Brahmana, Aranyaka et Upanishada. . Néanmoins, il est impératif que ces techniques introduites dans le Système du Yoga Originel soient apprises selon leurs aspects particuliers sous les conseils d’un véritable maître de Yoga. 

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Youtube

Contactez Nous:

Tel:

06 41 82 45 14 

email:

contact@academiefrancaisedeyoga.com

studio:

34 Rue de la Montagne Sainte Geneviève, 75005 Paris